Les avantages d’acheter en France pour un résident suisse

Vous vivez en Suisse et vous souhaitez acquérir un logement en France pour votre résidence principale ? Vivre en France est tout à fait possible et cette démarche vous assure de nombreux avantages ainsi qu’une meilleure qualité de vie.

Nous vous détaillons ici l’intérêt de traverser la frontière avec la France pour un résidant Suisse.

Les avantages d’acheter un bien immobilier en France

Tout d’abord, le prix de l’immobilier en Haute-Savoie et Pays de Gex est moins cher qu’en Suisse donc acheter un appartement ou une maison est bien plus accessible de l’autre côté de la frontière suisse. Donc, pour le même budget, vous pouvez obtenir un bien plus grand, plus luxueux ou encore mieux équipé.

De plus, vous n’y perdez pas en termes de paysages : en effet, les villes frontalières sont paisibles, agréables et elles disposent des mêmes atouts que les villes suisses. Lacs, montagnes, centres-villes, toute la nature et les commodités sont à votre disposition.

Ensuite, si vous êtes locataire en Suisse, sachez que vous pouvez être propriétaire en France. En effet, un loyer en Suisse (versé à fonds perdus) est inférieur ou égal à une mensualité de crédit pour devenir propriétaire en France. Votre logement français devient donc un investissement à terme, un patrimoine que vous pouvez revendre ou transmettre à vos proches.

Améliorer sa qualité de vie en investissant près de la frontière franco-suisse

Un autre atout pour une personne suisse de vivre en France : vous vous assurez une meilleure qualité de vie grâce à l’augmentation de votre pouvoir achat. En effet, les courses alimentaires, les restaurants, les sorties, les loisirs, les transports, les assurances et bien d’autres choses, ont généralement un coût bien moins élevé qu’en Suisse. En traversant la frontière franco-suisse, vous faites donc une économie sur vos dépenses de tous les jours.

Également, les conditions d’accès à la propriété en France sont plus souples qu’en Suisse. En effet, pour l’achat d’une résidence principale en France, les banques françaises demandent beaucoup moins d’apport que pour l’achat d’une résidence en Suisse. Votre crédit est donc plus facile à obtenir.

D’ailleurs, beaucoup de courtiers proposent leurs services pour vous faciliter les démarches. Nous vous conseillons de sélectionner une personne de confiance (un seul courtier est suffisant), qui déposera votre dossier aux banques correspondantes à votre profil. Nous pouvons vous mettre en relation avec des courtiers rapides et efficaces si vous le souhaitez.

Et si vous conserviez votre assurance maladie en Suisse ?

Un autre avantage pour un(e) Suisse venant vivre en France : il est possible de conserver votre assurance maladie en Suisse. Aujourd’hui, vous avez en tant que frontalier le choix entre 2 régimes : la CMU (régime français) et la LAMAL pour frontalier (régime suisse). Les travailleurs frontaliers ont jusqu’à 3 mois après la prise de poste pour faire ce choix. Si aucune option n’est communiquée, c’est l’assurance maladie obligatoire suisse (LAMAL) qui est attribuée au travailleur.

Sachez aussi que l’achat de votre résidence principale en France n’impacte pas votre fiscalité suisse. En effet, il vous faudra payer la taxe foncière deux ans après la livraison pour du neuf, ainsi que la taxe d’habitation.

Enfin, voici le dernier atout que nous pouvons vous citer : en tant que Suisse, il est possible d’effectuer un investissement locatif en France. En fonction de votre situation, vous pouvez optimiser votre fiscalité. Plusieurs solutions sont possibles comme la mise en place d’un achat avec la loi Pinel ou bien avec loueur de meublé non professionnel (LMNP).

N’hésitez pas à nous contactez-nous pour une étude personnalisée.

Pour conclure, comme vous l’aurez compris, travailler en Suisse est d’autant plus intéressant lorsque l’on n’y habite pas. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre futur lieu de vie ! Retrouvez nos diverses résidences proches frontières ou contactez-nous pour un rendez-vous personnalisé.