Comment financer son achat immobilier neuf ?

Lorsque vous vous lancez dans un achat immobilier, le neuf peut vous sembler inaccessible alors que vous voulez vous éviter des travaux et des frais cachés. Cependant, il existe des solutions trouver le meilleur prêt immobilier et vous aider à faire accepter votre crédit. Voici tous nos conseils sur le plan financier pour vous aiguiller dans votre projet d’achat d’un bien immobilier neuf.

L’étude de votre demande de crédit : ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, la première chose à faire est de contacter votre banque afin de demander l’obtention d’un crédit. Mais avant de vous donner sa réponse, cette dernière va examiner très minutieusement votre dossier afin de connaître votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant mensuel maximum que vous pouvez rembourser. Nous vous accompagnons pendant cette étape cruciale, qui fait l’objet de toute notre attention.

Pour cela, la banque calcule votre « reste à vivre » mensuel. C’est la somme d’argent dont vous disposez après avoir payé vos dettes et vos charges fixes mensuelles. En effet, le remboursement de votre crédit ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Ainsi, votre taux d’endettement ne peut donc excéder 33 % de vos dépenses fixes.

Toutefois, il est possible d’aller au-delà de ce taux en fonction de votre situation personnelle. En effet, votre salaire, votre apport, votre âge, votre profession et la gestion de vos comptes sont des critères importants qui peuvent permettre de dépasser légèrement la limite fixée. 

Lors de l’étude de votre demande de crédit, plusieurs conditions entrent en jeu. Les voici :

  • Seuls vos revenus réguliers sont pris en compte. Vos primes et toutes autres gratifications à caractère variable sont exclues de vos revenus.
  • Vos revenus locatifs sont généralement pris en compte à hauteur de 70 % (afin de compenser une absence de locataire pendant quelques mois par exemple).
  • Vous devez justifier d’une situation professionnelle stable. Ainsi, un entrepreneur doit avoir une antériorité d’activité de 3 ans minimum pour une prise en compte de ses revenus. À l’inverse, un employé en CDI (hors période d’essai ou préavis de départ) peut emprunter sans durée minimum d’ancienneté.
  • Vos relevés de comptes seront étudiés : vous devez donc être sérieux et raisonnable dans vos dépenses. Le but est de rassurer votre banque sur votre fiabilité. Il est préférable d’éviter les découverts quelques mois avant de présenter votre dossier pour votre demande de crédit, cela pourrait jouer en votre défaveur.

Comment trouver le meilleur prêt immobilier ? Faites appel à un courtier !

Trouver le financement de votre logement est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Il n’est pas toujours facile de vous charger seul de votre dossier auprès des banques lorsque ce n’est pas votre domaine de prédilection.

Ainsi, faire appel aux services de nos courtier est la solution la plus simple et la plus efficace pour dénicher le meilleur taux immobilier avec les meilleures conditions bancaires.

Le courtier est l’intermédiaire entre vous et les banques. Il négocie à votre place pour trouver l’offre la plus adaptée en fonction de votre profil (âge, revenus, profession, apport personnel, etc.) et de votre projet immobilier (résidence principale ou secondaire, investissement locatif, etc.).

Il se charge également de tous les aspects administratifs pour vous constituer un dossier solide. D’ailleurs, la plupart des établissements bancaires demandent les mêmes pièces justificatives. Il vous suffira donc de réunir une seule fois les documents demandés pour que le courtier se charge de les déposer en banque à votre place. Grâce à lui, vous économisez du temps et de l’argent.

Enfin, un dernier point important : en attendant la réponse officielle des banques, le rôle de votre courtier est de confirmer votre capacité d’emprunt et ainsi de vous donner « le feu vert » sur la faisabilité de votre projet. Vous pouvez donc procéder à la réservation de votre bien immobilier neuf en toute sérénité. 

En résumé, pour financer votre achat immobilier neuf, il faut prendre en considération de nombreux critères. Vous avez un projet ? Contactez-nous pour une étude personnalisée afin de trouver le dispositif le plus avantageux pour vous.